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Le balisage des données à l’aide des données structurées (Structured datas ou rich snippets) permet à GoogleBingYahoo de mieux interpréter les informations présentes sur les pages et les exploiter plus facilement pour ajouter parfois des extraits enrichis dans leurs résultats de recherche comme des évaluations, des adresses, gamme de prix, images, horaires et bien d’autres choses.

Pourquoi Google encourage-t-il leurs utilisations?

Google apprécie tellement l’utilisation des données structurées qu’il faut en plus de les voir comme un bon moyen d’être mieux visibles dans les serp, les considérer comme un optimisation pour le référencement. Leurs présences pour google sont importante car elle permettent améliorer la présentation des résultats dans leur moteur de recherche en améliorant le taux de clics, en présentant plus d’informations de façon condensé et améliorent la précision de leur algorithme.

L’exemple suivant est une excellant illustration de l’utilisation des données structurée dans leur SERP.

Exemple de résultat Google des données structurée

Balisage de vos données


Google fournit des outils pour vous aider à baliser correctement vos pages ou pour vous aider à créer les squelettes des données que vous allez pouvoir utiliser de façon automatisée.

Outil d’aide au balisage Google

Un des outils à disposition est leur Outil d’aide au balisage. Il permet de créer le squelette parmi une liste assez importante d’attribut. Facile à tester, il donne à la fin de l’opération le bout de code à insérer dans votre page.

Outil d’aide au balisage Google

Balisage dans Google Search Console

Vous pouvez également utiliser un outil présent dans la search console. Il permet soit de baliser une page spécifique soit de baliser toutes les pages du même type. La grande différence avec la façon précédente et que dans ce cas, si vous accepter, les données seront automatiquement transmises à Google. Il est toujours possible de modifier ou d’annuler ce balisage.

Balisage des pages depuis la search console

Microdata, RDFa et JSON-LD

Il est possible de marque vos pages à l’aide de ces trois formats et le site schema.org en donne de nombreux exemples d’implémentation. Si les notations Microdata et RDFa sont incluses dans la présentation, le format JSON-LD permet de séparer les données affichées à l’utilisateur et celles transmises au moteur ce qui a pour très grand avantage d’être entièrement défini au même endroit et en rend l’utilisation plus facile pour les programmeurs.

JSON-LD est le format recommandé par Google

Détection et contrôle du résultat dans la Search Console

Vous pouvez ici voir quelles sont les balises prises en compte par Google et remarquer d’éventuelles erreurs. Il faut tout de même préciser qu’ils vous faudra attendre plusieurs jours pour voir vos nouveaux marquages apparaître dans cette page. Il est donc indispensable de valider vos tags avec leur outil de test

Aperçu des données structurées dans la search console