Le négative SEO

Le SEO négatif est une pratique qui consiste à enfreindre des règle de la guideline Google afin qu’il pense que vous essayez de manipuler son index. Une fois qu’il pense cela, il met en place des mesures de rétorsion afin de vous faire passer l’envie de le refaire. Malheureusement, dans ce cas vous n’en êtes pas l’instaurateur ou vous ne pouvez pas lutter efficacement.

Les formes possibles d’attaques

Pour nuire à la crédibilité d’un site vis-à-vis des moteurs de recherche, il existe plusieurs pratiques plus ou moins onéreuses et plus ou moins efficaces. Les principales sont : Le contenu copié, un très grand nombre de backlinks, des backlinks non-pertinent, des problèmes serveur, faire croire à du contenu dupliqué sur votre site, demander d’enlever vos bon backlinks ou rediriger des urls.

Mauvais backlinks

C’est de loins l’attaque la plus fréquente. Il s’agit de générer beaucoup et de façon quasi-simultanée un très grand nombre de liens de mauvaise qualité et hors sujet. Le fermes de liens ont parfois été recyclées de cette façon. C’est malheureusement une attaque relativement facile à mettre en oeuvre si vous êtes prêt à dépenser un peu d’argent, efficace dans la durée et très sournois, car il faut parfois beaucoup de temps pour le remarquer. Pour ces raisons, c’est 9 fois sur 10 la pratique utilisée pour vous nuire. Il faut préciser que si cette attaque est très efficace sur de nouveaux sites, elle est très difficile sur des sites bien implantés et considérés comme fiable par google.

Si vous utiliser une adresse https, n’oubliez pas de régulièrement voir la liste de backlinks sur le http. Comme on utilise presque jamais cette version de la search console, il faut parfois beaucoup de temps pour s’en apercevoir.

Supprimer des bons backlinks

Comme les liens sont un facteur très important de positionnement, une attaque facile consiste à contacter en votre nom les sites qui font de bon backlink sur le vôtre afin de leur demander de les enlever. Très simple à mettre en place, cette stratégie peut s’avérer très efficace et peux coûteuse.

Contenu dupliqué

Pour créer du contenu dupliqué sur votre site, il suffit parfois d’ajouter un paramètre à votre URL. Si vous n’avez pas de balises canonical sur la page, elle peut être considérée comme dupliquée..

Redirections

Une redirection globale sur votre site depuis une URL a très mauvaise réputation ou depuis un grand nombre d’url peut également nuire à la réputation et au classement de votre site.

Copier des contenus

Copier le contenu de votre site pour faire croire à google que vous l’avez copié est assez difficile, car il doit être fait très très rapidement et le site qui le fait doit jouir d’une meilleure confiance et d’une indexions plus fréquente que vous que vous.

Ralentir le site

Ralentir les performances du serveur est plus facile, mais moins efficace et plus coûteux dans le temps. Il est aussi très facile à remarquer et entraîne une riposte plus rapide.

Comment détecter du negative SEO

Comme nous l’avons vu plus haut, la méthode la plus souvent utilisé pour nuire en référencement est de générer un nombre très élevé de liens de mauvaise qualité et complètement hors sujet vers votre site. Google pensera donc que vous trichez et vous pénalisera. L’image suivante montre un aperçu de la search console d’en client qui a reçu environ 150 liens depuis des sites chinois sans aucun rapport et de façon simultanée.

Backlinks de mauvaise qualité dans la search console

Conclusion

J’ai récemment dû faire face à une situation semblable sur un sexshop en suisse. Vraisemblablement, le leader du marché semble ne pas apprécier la concurrence et semble avoir été l’instigateur de l’attaque. Pour se relever (péniblement ou lentement), il a été nécessaire de désavouer les liens, d’acquérir de nouveaux backlinks de confiance et faire un passage sur un très grand nombre de pages afin de des-optimiser certaine requête. Même si les rédacteurs n’avaient pas l’intention de spammer certain mots, il est ressorti que la fréquence des termes principaux était trop élevée par rapport au contenu total. Après environ deux mois de travail, le niveau d’avant l’attaque a été à nouveau atteint…