Geolocaliser correctement votre site est dans certains cas le facteur le plus important pour rendre un site internet utile et drainer du trafic physique dans votre établissement. De plus en plus de commerces (restaurants, menuisiers, magasins) ont une présence sur internet et bien souvent pour eux, elle a comme but de faire venir les visiteurs. Avoir une approche cohérente de SEO dans ces cas est de cibler un public régional. Trop souvent les propriétaires veulent le plus de trafic possible quand en réalité, il est plus important d’avoir un bon trafic ou plus précisément dit, un bon taux de conversion.
Comme toujours, lorsqu’il s’agit d’être plus visible et plus pertinent sur les moteurs de recherche, un double travail doit être effectué.
Les facteurs dans le site: Comment rendre votre site plus facilement compréhensible par les robots afin qu’ils apportent des résultats plus pertinent aux utilisateurs et in fine vous amène du trafic de qualité.
Les facteurs externes: Comme toujours sur internet, les lient et informations transmises par d’autres sites permettent de rassurer Google et être le facteur de boost décisif.
L’extension du nom de domaine
Si vous cibler un pays spécifique comme dans mon cas la Suisse, utiliser un nom de domaine avec l’extension correspondante est un grand avantage (.ch, .fr, .ma). Elle permet de définir clairement la zone géographique du public cible et est un facteur clé de la pertinence des résultats dans les classements des moteurs de recherche.
Renseigner Google My Business
La façon la plus simple, la plus rapide et indispensable pour améliorer son référencement local est bien évidemment de renseigner les informations de votre entreprise sur Google My Business. Si ce n’est pas encore fait, c’est quelque chose à faire immédiatement. Ces informations sont dans certaines recherches les premières visibles en haut des moteurs de recherche comme le montre l’image ci-dessous.
Adresse de contact sur le site
N’oublier pas lorsque vous ciblez un public physique de préciser toutes les informations nécessaires pour vous contacter et ne vous privez pas de mettre l’adresse exacte, numéro de tel, et même une carte ou plan d’accès google maps. Assurez-vous que votre adresse soit la même partout afin de montrer une cohérence. Il est facile d’oublier de mettre à jour l’une ou l’autre des infos lors de modifications.
Utiliser les données structurées
Les informations fournies par les données structurées sont de plus en plus respectées par les moteurs. Si elles sont en adéquation avec les résultats de leurs algorithmes, elles sont considérées comme fiables et utilisées par eux. Dans le cas de la recherche locale, les types les plus pertinents sont LocalBusiness et Restaurant.
Le site de référence est schema.org mais google met à disposition un outil d’aide au markage qui peut s’avérer très utile pour générer un bon squelette.
<script type="application/ld+json">
{
"@context" : "http://schema.org",
"@type" : "LocalBusiness",
// "@type" : "Restaurant",
"name" : "....",
"telephone" : "....",
"address" : {
"@type" : "PostalAddress",
"streetAddress" : "....",
"addressLocality" : "...."
}
}
</script>
Contenu du site
Le contenu du site devrait au maximum corroborer votre présence locale. Parler de la région, utiliser des synonymes, mais sans excès afin que le texte ne soit pas indigeste aux lecteurs et considéré comme du spam par Google. En plus d’explication sur la région, les cartes de vin des restaurants par exemple sont une mine d’or en terme de nom de village de la région et donnent vraiment une identité locale au site dans son ensemble. En plus de rassurer les clients, les pages de références peuvent également aller dans ce sens.
Comme toujours, les titres, meta description, nom des images sont à prendre en considération.
Backlinks
Comme toujours les backlinks sont d’une importance capitale. Il est donc utile d’avoir un maximum de liens retours de bonne qualité. Pour savoir si un lien est de bonne qualité, il suffit parfois de se poser la question: Une personne va-t-elle cliquer sur le lien et être contente d’arriver sur mon site. Il faut donc qu’il soit dédié aux clients et non aux moteurs de recherche. L’idéal et d’avoir dans la page d’un partenaire ou d’un client régional un petit texte descriptif parlant du site avec un lien retour dans le texte. Ce n’est pas toujours facile à obtenir, mais c’est réalisable et ça peut faire une grande différence.
Les annuaires de mauvaise qualité sont un piège à éviter. Trop utilisé par le passé, ils peuvent maintenant nuire a votre référencement. MAIS, les annuaires reconnus comme les annuaires de téléphonique en ligne officiels ou des annuaire spécialisé et les associations dans un domaine peuvent être très positif.
Pour finir, les liens provenant d’organisme officiel comme les mairies sont de liens reconnus de qualité par les moteurs et peuvent avoir un impact significatif.
Recommandations
Google met en avant les résultat avec des commentaires nombreux et positifs. Il est donc important d’inviter les clients à laisser une petite évaluation et dans le cas de travail de proximité relativement facile a encourager.
Images et vidéos – geotagging
Une astuce assez efficace et peu utilisée pour donner un côté local à votre site est d’utiliser des geotags sur vos images ou vidéos. Les géo tags sont des marqueurs qui signalent où a été prise la photo en stockant les coordonnées GPS. Ils permettent une fois de plus d’ajouter une cohérence et une pertinence à vos informations de localisation.
Conclusion
Cohérence et constance: lorsque vous avez votre adresse à plusieurs endroits vous devez vous assurer qu’elle soit la même partout. Que google my business, vos données structurée, votre page contact, … retournent les mêmes informations.
Les recherches locales ne sont pas nouvelles, mais sont depuis quelque temps un mouvement de fond principalement sur Google qui ne semble pas prêt de diminuer. Comme les résultats sont souvent plus pertinent pour les utilisateurs, ils amènent un trafic d’excellente qualité avec un très bon taux de conversion. Le seul problème est dans le cas de services dématérialisés, car sur certaines requêtes, les moteurs de recherches ne tiennent pas ou peu compte de la localisation.
Dans le cas de services ou de magasins, vous devez également définir votre rayon d’action et tenter d’être visible dans cette zone géographique. À vous de voir si vous avez un intérêt à vous positionner sur une zone étendue ou travailler sur de l’hyper localisation comme une ville ou une agglomération.
Pour conclure, une fois de plus de nombreux autres facteurs entre en considération comme la vitesse de chargement du site, l’ancienneté, le fait qu’il soit adapté aux mobiles… Ces recettes ne sont pas la panacée, mais un très bon début qui a terme va porter ses fruits.
Je profite de cette article pour faire un lien sur le site d’une connaissance bien-acheter.com qui désire faire des tests seo dans le domaine des conseil d’achat. Il voudrait voir les possibilités d’affiliation pour des sites qui ne font que du référencement naturel. Ce lien lui permettra peut-être un peu plus de visibilité.